BLOG
Toute l'actualité du permis de conduite
 
Financement du permis de conduire pour les villeurbannais  : Financer mon permis de conduire à Villeurbanne .... ;)
29/12/16

Financement du permis de conduire pour les villeurbannais : Financer mon permis de conduire à Villeurbanne .... ;)

 

La bourse au permis de conduire est un dispositif d'aide à l'obtention du permis de conduire, mis en place par la ville de Villeurbanne, en direction des jeunes villeurbannais. Elle a pour objectifs :

  • d’apporter un soutien financier aux jeunes pour l'obtention de leur permis de conduire, projet qui s’inscrit dans leur parcours de formation et d'orientation professionnelle.
  • d'accompagner les jeunes dans leur autonomie.

Mairie VilleurbanneCritères d’éligibilité :

  • Habiter Villeurbanne
  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Être dans une démarche concrète de formation et d'insertion professionnelle dans laquelle s'inscrit le permis de conduire et motiver sa demande
  • Réaliser 1 semaine de chantier avec la ville de Villeurbanne (35h)
  • Accepter de choisir une auto-école conventionnée avec la ville de Villeurbanne.
  • Présenter un dossier complet (comportant toutes les pièces justificatives demandées).
  • Avoir validé la partie théorique du permis de conduire (code)

Modalités de fonctionnement du dispositif :

Aide permis de conduireUne commission d’attribution examine l’ensemble des demandes et sélectionne les bénéficiaires du dispositif au regard de différents critères tels que le degré d’urgence d’obtention du permis de conduire par rapport au projet professionnel, la situation sociale...

La ville s’engage à financer le permis de conduire des candidats dont le dossier aura été accepté en commission d’attribution à hauteur de 500€ forfaitaires en contrepartie de la réalisation d’un chantier jeune d’une durée de 35h dans les services de la ville ou associations partenaires.

Pour suivre sa formation, le bénéficiaire de la bourse au permis de conduire s'inscrit auprès d'une auto-école partenaire du dispositif, dont la liste lui est communiquée par la Direction de la jeunesse.

Ce dernier s’engage à réaliser sa semaine de chantier, à s'acquitter de la somme restant à sa charge auprès de l’auto-école et à passer l’examen de conduite dans l’année qui suit la date de la commission d’attribution.

La participation de la Ville est versée directement aux auto-écoles, avec lesquelles elle aura préalablement conventionné, sur présentation d’une facture nominative pour chaque jeune.

Le versement interviendra à la 15ème heure de conduite du jeune après réception d’une attestation signée par le jeune et par l’auto-école (modèle fourni par la Ville).